Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Dans le jeu, il y'a deux sortes de joueurs : Ceux qui critiquent les règles, les amendent ou les restreignent pour masquer leurs incompétences sur le terrain à gérer l'ingérable. Ceux qui par leurs talents trouvent des solutions tactiques face à chaque défi (parfois dans la douleur de la défaite). Cpt. Miller

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bolt action autour de Tobrouk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bolt action autour de Tobrouk le Lun 8 Juin - 23:45

Moi et Dominique avons testé une adaptation de la règle Bolt Action pour une partie assez gigantesque. Voilà les défenses des premières lignes de la division australienne. Si les premières tranchées tombent, des renforts de A13, Vickers et portées 2 et 6£ seront engagés.




La 5ème légère allemande et une partie de la division Ariete lancent l'assaut.... Il y a du monde, mais pas superflux au final


il a fallu au moins 4 tours aux forces de l'axe pour arriver sur les premières défenses.





Les allemands arrivent en premier sur les barbelés et engagent rapidement l'adversaire. La batterie sur la colline a été très rapidement étouffée, de même que ces malheureux défenseurs. Ce qui a permis une percée très éfficace de la vaillante Afrika, malgré une défense héroïque et désespérée des "Kiwis".


On ne pourra pas en dire autant des troupes italiennes dont l'infanterie fini par dépasser des blindées trop lents (voir peu motivés) et qui finiront massacrés le long des barbelés ennemis. Sans un soutien efficace, les italiens finiront par se désengager petit à petit et laisser l'avantage à leur allié nettement plus efficace. Comme cela s'est enetendu "avanti Savoia, mais dans quelle direction !"




En conclusion :
J'ai vu trop grand, mais j'avais mes raisons. Nous n'avions pas encore décidé de l'échelle à adapter. Tout aller dépendre de cela. ca a été l'unique point noir de la partie. Méthode scientifique : il vaut mieux avoir plus que pas assez et devoir recommencer une autre fois pour être certain de n'avoir rien oublié où ce dire "on peut faire plus gros". J'ai poussé exprès les limites ! nous avons fini par déterminer une échelle de distance pour éviter de perdre du temps. J'ai pris une grande table, pour la simple raison, que je ne voulais pas que le défenseur anglais soit submergé tout de suite, sans riposte. On aurait pu rester sur 120cm de profondeur.
Il y avait aussi beaucoup trop d'unité, mais comment connaître le point de rupture de la jouabilité, si ce n'est en faisant de trop. Mais, au final, ca n'a pas été si pénible et nous avons solutionné le problème dès le départ en jouant des groupes d'unité et en maintenant les grands principes de commandement de la règle.
Le système de jeu très fluide de la règle a été très efficace et il n'y a pas eu de temps mort. Les tours respectés et je n'étais pas perdu dans la séquence de jeu. Au contraire, avoir le choix d'agir a un point particulier du front avant la réaction de l'adversaire peut faire aboutir une action en un point bien spécifique. L'attaque de la colline pour réduire au silence les défenseurs, puis la percée des blindés allemands, suivi de très près par l'infantrie motorisée, a été plus qu'éfficace. Le contraire de l'assaut italien, pas assez soutenu par leurs blindés, l'infanterie s'est sacrifiée pour le Duce et les blindés ont fini par étre ralentis et stopés !
Vous me direz pourquoi il n'y a pas eu de bombardement d'artillerie ; les anglais ne s'attendaient pas à une déferlante de l'axe et avait été un peu surpris. Les allemands, malgré les retards imposés par leur allié, avaient été tellement loin que la logistique ne pouvait pas suivre, d'autant qu'ils manquaient cruellement de véhicule de transport ; même en utilisant les véhicules capturés. J'avais prévu des howitzers pour l'axe, mais à condition d'une contre attaque anglaise.
Partie très intéressante, stressante, à refaire sans hésitation, en corrigeant les défauts rencontrés lors de cette toute première de Bolt Action en 15mm. Beaucoup plus fluide que Battlefront. Les deux règles sont superbes et présentes toutes deux avantages et inconvénients historiques. Pour une partie plus importante, j'opterai plus pour bolt action. Pour une partie plus raffinée et plus petite, sans hésitation battlefront.
Merci de m'avoir lu Razz

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Bolt action autour de Tobrouk le Mer 10 Juin - 16:26

Hello, sympa les photos... Sacré table.


_________________
Christian alias Olaf le Normand 

"On se tue tous, on se retrouve au banquet d'Odin, et on parle d'autre chose !"
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Bolt action autour de Tobrouk le Mer 10 Juin - 17:14

On en fera une avec battlefront. Je ne sais pas quand. je l'avais promis à Claude. Pour ma part, je me suis bien amusé. Pas facile d'éclater des défenses. Un peu stressé par devoir récupérer les mômes en rentrant et de la communion de Lucile le lendemain. Ca fait office d’antidépresseur Very Happy Dommage que nous n'étions que deux.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Bolt action autour de Tobrouk le Mer 10 Juin - 18:52

Oui, mais quel duo bounce bounce bounce
Chouette partie, il faut revoir l'attribution des marqueurs mais à part ça c'est très jouable.
cheers

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum