Band of Brothers

Le Forum des passionnés de jeux d'histoire avec figurines, wargames et jeux de plateau

Dans le jeu, il y'a deux sortes de joueurs : Ceux qui critiquent les règles, les amendent ou les restreignent pour masquer leurs incompétences sur le terrain à gérer l'ingérable. Ceux qui par leurs talents trouvent des solutions tactiques face à chaque défi (parfois dans la douleur de la défaite). Cpt. Miller

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 novembre, c'est la révolution !

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Salut, quelqu'un serait partant pour un Dead Man's Hand ?

Salut à tous,
Bonne aprés midi passé à tester la règle Maurice pendant la révolution française, avec les belle figs à Claude et la déco de Gilbert et Claude. J'ai aussi versé la bière de gilbert !
Pour en revenir à l'essentiel : La règle est intéressante ; marrante, mais uniquement dans le contexte proposé par la règle. Elle n'est absolument pas adaptée à des batailles plus importantes comme nous l'avions prévue cette aprem. Il faut faire des mini armée de 100 points, tout en pensant à acheter une ou plusieurs cartes d'amélioration des armées. Le mécanisme est assez simple et rapidement compris. Le système de carte de jeu améliorant ou interrompant les actions sont plaisant et participe au brouillard de guerre. Si vous avez un plan, va falloir s'accrocher pour le réaliser. S. Mustafa a essayé de garder l'esprit rigide des guerre du 18ème et en quelques sortes il y est parvenu, mais comme il avait en optique un jeu pour campagne, du coup il a peut être trop simplifié la période. En effet, je trouve le système de tir trop rigide, et pourtant nous sommes dans une période où le tir prédomine sur le corps a corps. On a eu du mal à activer les canons : un seul tir de toute la partie ! Je ne sentais pas l'ambiance dont j'ai tant lu dans mes livres. Toute l'action s'est portée dans une partie de la bataille, pendant que plus de la moitié des bataillons de chaque camp s'observaient sans rien faire.... ambiance de drôle de guerre. Autre bizarrerie : tous les cavaliers sont identiques ! Cuir., dragon ou hussard, c'est pareil. Donc pour conclure, règle sympa mais pas pour des batailles rangées. Juste pour faire du Maurice. Vous remarquerez que je n'ai pas mentionné la période, et bien cité le nom de la règle.

Sinon, j'ai eu une autre mésaventure ce soir là et il vaudrait mieux que tous soyez au courant de l'imbécilité humaine : Etant donné les moultes déviations et travaux toujours pas finis, et en faisant un gros détour, je suis allé me garer sur le parking de la salle des fêtes à côté. Mauvaise idée : en voulant repartir quelqu'un, certainement de la mairie, à refermer à clef une barrière donnant accés à ce parking et je me suis retrouvé coincé avec ma voiture dans ce foutu parking ! Et évidement portable déchargé et les copains trop loin... J'ai fini par appeler mes parents qui habitent pas trop loin avec le peu d'énergie restant tout en cherchant un concierge, ou quelqu'un à la mairie. Peine perdu de ce côté. Mes parents arrivent, j'appelle la Police de strasbourg avec le portable de ma mère pour renseignement ou au pire avoir le numéro de la police municipale de Hoenheim. La pauvre dame désolée me donne un numéro, mais qui ne correspond pas à la maréchaussée locale et qui me demande d'appeler les premiers... et non je n'avais pas le bon formulaire a4450xkl. Je lui demande : "si je mets le feu au tracteur devant moi, est-ce que quelqu'un, les pompiers, etc voudra bien se déplacer ?" elle n'a pas dû comprendre la plaisanterie puisqu'elle m'a répondu "oui". Mon père a fini par ouvrir la barrière à force de la secouer et j'ai fini par sortir la voiture. Ce parking n'aurait pas du être ouvert un samedi et il n'y a pas grand chose qui explique cela clairement et lisiblement si vous n'êtes pas du coin. Je m'y suis garé suivant les voitures déjà présentent. Mais rien que d'y penser que je ne pouvais récupérer la voiture que lundi matin avant d'aller au boulot, sans parler qu'il aurait fallu aller de Kehl à Hoehneim.....
Donc, si jamais il vous prend l'idée de vous garer par là, garez vous sur le parking où il n'y pas de barrière. Mais cherchez bien cette foutue barrière. Je n'y ai pas prêté attention non plus et il y avait bien au moins 5 autres voitures quand je suis arrivé à 15h.
bonne nuit !geek
PS : bizarrement, en rentrant, j'ai croisé un camion de pompier allumé comme un sapin de Noël.... elle m'aurait vraiment cru ??? lol!

Et ben quelle mésaventure.

Teethmaniac a écrit:J'ai aussi versé la bière de gilbert !

Il est venu, il a vu... et il a renversé sa bière... Very Happy Very Happy Very Happy Bienvenue au club Wink.

"On se tue tous, on se retrouve au banquet d'Odin, et on parle d'autre chose !"
décidément comme disait ... les emmerdes sa vol tjrs en escadrie...d'ici que la bonne femme " qui a envoyé les pompiers" ai relevé le num. du portable et que demain matin tu te retrouve avec les flics devant la porte pour acte de terrorisme... ;-)))
A la semaine prochaine et tu évitera de te garer là ;-))
A +
Gillou

Tu m'as l'air d'avoir un putain de Karma de merde Michel. C'est ce qui s'appelle n'avoir vraiment pas de bol Shocked

C'est pour des emmerdes de ce genre que je ne me gare plus sur les parkings de supermarchés les samedis après-midi.

Sinon, c'était une super après-midi, avec de bonnes rigolades.

Redécouverte de Maurice (seconde partie pour moi). Ca vaut toujours la peine de tester une règle, au moins une fois.

Les + : système simple et intelligent. Les cartes font beaucoup pour la simplicité, puisque ce sont elles qui permettent de "décrire" les actions que font les troupes. Le côté aller-retour des cartes est sympa. La règle permet également de faire des parties rapides, avec une part acceptable d'aléatoire (merci les cartes) et donc de rejouabilité.

Les - : ce n'est pas une simulation historique. Déjà, on est coincé dans un système qui ne permet pas de jouer plus d'une dizaine d'unité, sinon, comme c'était notre cas, il n'y a qu'une partie des troupes qui font quelque-chose. On ne peut refaire une bataille historique, ni même changer d'échelle. Maurice devient donc un jeu à budget, limite pour des tournois. Autre problème, elle est trop formaté guerres en dentelles. Notre erreur a été de vouloir jouer la Révolution, alors que le jeu n'est pas fait pour l'organisation souple qui caractérise cette période.

Sinon ça reste une bonne petite règle, même si ce n'est pas ce que je cherche.

Ca m'étonnerait qu'ils soient aussi stupides ! lol! Mais tu as raison, on ne sait jamais. Le pire, c'était le portable de ma mère ! Mon portable n'était plus chargé...
Ce que je ne vous ai pas raconté, c'est que vendredi matin, j'ai retrouvé le truc qui me sert à éclairer la bouche des patients dans une position bizarre. Normal, la femme de ménage était passée par là comme d'hab et en le remetant dans la bonne position, claque, la lumière s'éteint ! J'ai sectionné le cable d'alimentation et j'ai du bosser sans lumière toute la journée. Je pense qu'elle me l'a abîmé jeudi en nettoyant le fauteuil. Pas que je n'ai pas essayé de réparer provisoirement le bordel, mais parce que sur les 3 types de vis à torx, j'avais du 6 et du 10 et non du 8 !!!! Finalement yves a apporté de quoi souder le cable provisoirement. J'ai le technicien qui passe demain. Mais demain c'est une autre histoire....
Quelqu'un a l'adresse d'un bon exorciste ? Suspect

Teethmaniac a écrit:
Quelqu'un a l'adresse d'un bon exorciste ? Suspect

Dans mon immeuble, trois étages plus haut, j'ai un Sénégalais qui désenvoute si tu lui file un poulet.

Mais comme la dernière fois je lui ai filé une boite de thon et qu'il m'a dis que ça marche aussi (j'ai pas trouvé de poulet, sauf en filet), je le soupçonne d'être un charlatan Suspect

Le Glaude a écrit: Autre problème, elle est trop formaté guerres en dentelles. Notre erreur a été de vouloir jouer la Révolution, alors que le jeu n'est pas fait pour l'organisation souple qui caractérise cette période.

Après, c'est pas comme s'il y avait écrit 1690-1790 sur la couverture... Laughing

Alex 2 a écrit:
Le Glaude a écrit: Autre problème, elle est trop formaté guerres en dentelles. Notre erreur a été de vouloir jouer la Révolution, alors que le jeu n'est pas fait pour l'organisation souple qui caractérise cette période.

Après, c'est pas comme s'il y avait écrit 1690-1790 sur la couverture... Laughing

Vous nous raconterez votre prochaine excursion : Les Guerres de Vendée avec Warhammer 40,000 lol!

Mdr… Alex je te sent un peu taquin...Cool

Et c'est le gars qui nous a écrit des croisades pour Saga qui dit ca ! lol! Je te taquine cheers
La période "révolution française" n'est pas aussi souple que pense Claude. La grande armée va être forgée en Italie dans les mains de Napo. On se bat toujours comme pendant la guerre de sept ans. A ceci prêt que les généraux alliés ne réfléchissent pas encore à des armées très mobiles, où c'est la façon de regrouper ses troupes et de prendre des positions stratégiques qui fera la différences pas en attendant l'adversaire sur ca route. Ce qui a été le plus fréquent au milieu du 18ème siècle. Il y a eu certes des petits changements dans les armées, mais la vrai révolution militaire n'est pas encore là. Ce ne sera que pour le début de l'empire, où tout le monde va se prendre une claque, jusqu'à pousser les alliés à modifier leur armées à la française. Les colonnes d'assaut à la baïonnette ne sont pas une idée nouvelle. Maurice de Saxe en avait parlé et il l'a emprunté de son mentor Montecoculli, qui a été emprunté des légions romaines (le 18ème-17ème est une période où l'antiquité est remis au goût du jour). Napo a lu de Saxe et connaissait ces textes.
Qu'on parle de la guerre de succession d'Espagne comme rigide, je peux comprendre, mais la guerre de sept ans ne l'ai plus autant. Mais on reste sur le principe de deux armées qui se font face dans une plaine, bien que là aussi, ce n'est pas forcément ce qui est recherché : il faut assièger les places fortes et pousser l'adversaire à se découvrir là où on veut pour le battre.
En conclusion : allez lire ce qui s'est écrit sur cette période avant de juger lol! Du moins pour ceux que ca intéresse...
Les règles S. Mustapha ne sont pas faîtes pour les batailles qu'on veut jouer. Lui doit jouer la révolution française avec sa règle. Il en donne l'impression en tout cas. Et il est intelligent. C'est plutôt une règle "What if" sur le 18ème. C'est une règle amusante, mais pas adapté à ce qu'on pensait faire. C'est pour ça que j'avais un gros doute malgré ma proposition. Ce qui n'a pas empêché de bien se marrer et là, objectif atteint.

Gillou a écrit:Mdr… Alex je te sent un peu taquin...Cool  

Le truc, c'est que mon petit doigt me dit (d'après certains de leurs commentaires) qu'ils ont joué une version un peu "particulière" des règles, ou en tout cas, ne l'on pas appliqué correctement.

Parce que dans un jeu ou une seule carte peut potentiellement activer toute ton armée, et que le truc le plus simple à activer, c'est l'artillerie, j'avoue que certains commentaires me laissent perplexe.

Non, Alex arrête de nous prendre pour des andouilles Very Happy Nous étions deux à connaître la règle et oui, il y a bien quelques cartes très sympas qui activent tout, mais comme tu le sais aussi bien, elles sont comme à Jugula multi fonctions ; après c'est un choix ! Soit tu actives effectivement plein de truc, soit tu choisis l'autre fonction de la carte. L'occasion n'est jamais venu, voilà tout. C'est une règle marrante pour faire du Maurice c'est tout, dans le cadre strict de la règle. Nous avions aussi trop d'unité et j'avais prévenu que ca va poser problème. Au delà de 24 unités sur la table.... c'est plus du Maurice. Claude et moi avons plus critiquer ou approuver le système de jeu. Tu ne feras pas du WAB avec Saga, comme nous non plus ! Maurice ne répond pas a nos attentes. Je préfère encore NPOW cheers

Alex 2 a écrit:

Nous sommes des joueurs hétérodoxes de règles orthodoxes study

Bah... ch'uis d'accord... mais ça nous empêche pas d'essayer. Puis on a bien vu les mécanismes.

Le plus important encore, c'est qu'on ai bien rigolé.

Teethmaniac a écrit:Non, Alex arrête de nous prendre pour des andouilles Very Happy Nous étions deux à connaître la règle et oui, il y a bien quelques cartes très sympas qui activent tout, mais comme tu le sais aussi bien, elles sont comme à Jugula multi fonctions ; après c'est un choix !

Justement non. Mon petit doigt me dit que vous avez confondu les cartes qui modifient les actions et le mécanisme d'activation.

Juste au cas où, pour votre gouverne.

A Maurice, on commence son tour en déclenchant (ou non, le choix est libre) une phase de feu de volée.

Ensuite, on peut activer une force (une force étant définie comme un groupe de n'importe quel nombre d'unités formant une chaîne n'ayant pas plus de 2UD d'espace entre deux "maillons"). Pour activer la force, on doit dépenser une ou plusieurs cartes dont la valeur en points (le chiffre en haut à gauche) est égal ou supérieur à la distance en UD séparant la force de son C-i-C. Donc si tu a une force de 12 unités d'infanterie à 2UD de ton CiC elles peuvent TOUTES bouger avec une carte d'une valeur de 2. Sachant que la plus petite valeur de carte c'est 4.

Quand une force est activée, elle peut au choix:
Charger
Marcher
Bombarder (pour l'artillerie)
Se rallier

Selon l'action choisie, on peut la modifier avec une carte ayant le symbole lié à l'action (mousquet pour le tir, clairon pour la charge de mémoire, etc...).

Ensuite on pioche des cartes selon le type d'action effectué (0 pour une charge, 2 pour un bombardement par exemple).

Donc, je ne vois pas en quoi les cartes peuvent ou non conditionner les choix, puisqu'à part pour modifier les actions, ce n'est que la valeur numérique qui sert.

D'où le doute qui m'a étreint lorsque vous parliez d'unités qui ne bougent pas, ou d'artillerie qui ne tire qu'une fois par partie. CQFD

Après l'essentiel est que vous vous soyez amusé.

Putain, on est trop con pour comprendre une règle de jeu ! Mais Alex t'es indispensable lol! lol! lol!
Hé, C'est exactement ce qu'on a appliqué. Tu ne lis pas tous les commentaires ? Il y avait trop de troupes sur la table. La règle ne fonctionne que si tu formates ton armée aux 100 points, les cartes d'amélioration comprises. Ce qui veut dire en gros: moins de 12 unités par armée. Oui, là je t'active ce que tu veux ! Et c'est ce qu'on dit depuis le début. Maurice est super sympa pour faire du Maurice, mais pas une bataille avec un ou deux corps d'armée. L'idée de départ était de trouver une règle avec laquelle on pourrait jouer les batailles de la révolution française. Pour le moment, nous avons testé NPOW et on s'est dit pourquoi pas Maurice. C'est en relisant la règle que je me suis dit que j'aurai mieux fait de m'abstenir. On peut très bien jouer la révolution mais avec 10 ou 12 unités, ce qui fait pas grand chose comme troupe. En plus, il nous aurait fallu un deuxième deck de jeu pour jouer à 4. Là où certaines règles permettent à chaque joueur de gérer un général, Maurice ne le permet pas. T'as un général ! Les autres perso sont des notables qui améliorent une unité. Ce n'est pas tant qu'on voulait absolument faire du Maurice, mais voir si le système était assez souple pour l'adapter à une "grosse" bataille révolution : la réponse est non. Mais la règle reste chouette.
Je viens de finir de lire "divisional commander" et en testant sur du napo, on pourra peut être faire un essai sur la période. La liste des unités commence en 1791. Alors pourquoi pas. Malgré tout ce qu'on peut penser, je reste sur mon idée que Black Powder est une bonne boîte à outil pour adapter facilement et pouvoir jouer en une aprem une belle et grande bataille.

Si j'ai dit cela, c'est que j'ai déjà joué une partie de Maurice avec une vingtaine d'unité dans chaque camp et que rien ne m'a choqué.

Je veux bien te croire Alex ; nous y avons joué 2 fois et à chaque fois, nous avons constaté la même chose. Toute l'action se joue dans un coin ! C'est un peu comme à Saga : avec les bons dés et en accumulant les capacités, tu peux clouer l'ennemie tout de suite.
Il y a eu aussi les cartes d'interruption ! On a dû interrompre nos actions mutuelles plein de fois Very Happy Ca ajoute à l'immobilisme.
Tu te rappelle d'une soirée où tu m'as montré une de tes idées de jeu lorsqu'on a jouer avec mes figs 18ème ? Ca c'était chouette. Je retrouvai plus l'atmosphère 18ème. Ce qui était bien vu, c'est que même si une des ailes n'était pas activé au moins les unités à portée de tirs continuer le combat. dommage que tu ne te souvienne plus de ce que tu avais écrit. J'ai retrouvé les 3 pages d'aide de jeu, mais je ne me rappelle plus non plus tout aussi bien. Je t'avais dit qu'il fallait le montrer aux autres copains. Tout n'était pas encore au point, mais j'ai passé une très bonne et très lointaine soirée d'été (si je ne me trompe pas) ; j'avais vécu un bon film. Comme la devise de Claude Razz Tiens j'ai encore les cartes d'activation. En faite, c'était déjà les balbutiement de M&T (carte, moral, etc) J'avoue ne pas adhérer à toutes tes règles, mais là... Je suis nettement plus fan de M&t que Saga ou jugula. Est-ce que tu me permet de revoir ces 3 pages d'aides avec Claude ou quelqu'un d'autre, pour retrouver l'essence de ce jeu d'un soir ? Ou verbotten ?

Alex 2 a écrit:Si j'ai dit cela, c'est que j'ai déjà joué une partie de Maurice avec une vingtaine d'unité dans chaque camp et que rien ne m'a choqué.

Alors là Alex, je pourrais te réponde que : NON ! Nous ne sommes pas des joueurs de figurines lambda, du pousse plomb tout venant comme on en trouve dans tous les clubs. Nous sommes des joueurs exigeants ! Des joueurs qui se posent de vrais questions !! Que nous avons poussés la rigueur jusqu’à décortiquer la règle, la renserver, la révolutionner pour en tirer toute la sève, toute l’essence, la quintescence, la substantifique moelle dont nous nous sommes repus jusqu’à en vomire. Nous ne jouons pas ! NON !! Nous vivons la règle !!! Nous nous en imprègnons dans ce qu’elle a de plus profond. Le but n’est pas le plaisir. OUIII LE PLAISIIIIIIR !!! Mais la jouissance dans ce qu’elle a de plus accompli, de plus aboutit. La figurine n’est plus un loisir, mais une philosophie de vie. Voilà comme nous jouons !!!

Alors qu’en fait, oui, tu as raison, on s’est planté comme de gros gorets pig Mais qu’est-ce qu’on a rigolé. Et en plus on a renversé une bière… c’est pas beau ?
geek

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2